Naturopathie

femme chamane2
Les grands principes de la naturopathie :
« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle La Force Vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par des mesures d’hygiène (alimentation, musculation, massages, relaxation etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, air etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence ».
(Dictionnaire Larousse Médical 2007)
La naturopathie est la 3ème Médecine Traditionnelle du Monde, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe immédiatement après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.
Selon la Fédération Nationale des Associations d’Hygiène et Médecines Alternatives Naturelles, la Naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des LOIS DE LA VIE, afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels qui sont :
– L’alimentation (diététique, nutrition, cures saisonnières, mono diètes, jeûnes)
– La psychologie ou hygiène neuro psychique (relaxation, gestion du stress, sophrologie, hygiène relationnelle)
– Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastique douce, yoga, stretching, Pilates)
– L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, alternée, locale, interne, externe, bains dérivatifs, argiles)
– Les techniques manuelles (massages non médicaux de type Californien, Tuina, Amma, Coréen, relaxant, onctions aromatiques)
– Les techniques réflexes (appliquées au pied, à l’oreille, au dos,… shiatsu,Tuina méthodes de Knapp)
– Les techniques respiratoires (empruntées au yoga, à la méthode Jacquier, ionisations)
– La phytologie (plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles
– Les techniques énergétiques (différentes formes de magnétisme, Reiki, aimants)
– Et les techniques vibratoires (couleurs, rayonnements, gamme musicale tel le yoga du son)
La Naturopathie est résolument Causaliste en recherchant la cause première des dysfonctions organiques dont les symptômes ne sont que les conséquences. Son approche Vitaliste s’intéresse à la Force Vitale qui confère à l’être humain comme à tout être vivant, sa capacité à recouvrer la Santé.
L’Humorisme, legs d’Hippocrate, envisage la santé par l’équilibre et la qualité des humeurs :
Les surcharges du milieu intérieur, sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire, par les déchets du métabolisme et les toxiques issus de notre environnement et de notre alimentation, que la Naturopathie désigne sous le terme de Toxémie, provoquent un déséquilibre du terrain et par conséquence, une altération de la santé. La Naturopathie se focalise également sur le désordre psycho émotionnel en prenant en compte l’hérédité, le tempérament, la constitution et le terrain de l’individu à guérir.